le Compte d'Engagement Citoyen (CEC)

24/04/2019

le Compte d'Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l'Etat (Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail »). Le CEC est destiné à reconnaître et valoriser l'engagement bénévole de responsables associatifs investis. Sous réserve de conditions d'éligibilité, le CEC permet de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur son compte personnel de formation. Pour en bénéficier, il faut préalablement déclarer ses activités bénévoles sur le téléservice suivant : Le compte bénévole Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées entre le 21 mars et le 30 juin 2019 et devront être validées avant le 31 décembre 2019. Ces activités déclarées doivent être attestées par le "valideur CEC" de votre association. En effet, chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction (conseil d'administration, bureau...), un dirigeant bénévole qui assume le rôle de « valideur CEC » selon la procédure décrite sur ce lien : https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.html