SEMAINE DE L'ENGAGEMENT BENEVOLE

DU 1ER AU 8 DECEMBRE 2018

semaine de l'engagement bénévole en Guyane

Stéphane, 24 ans

portrait de bénévole

« Quand un jeune intègre une association, il n’y a que du bénéfice. Tu connais du monde, tu crées des choses qui apportent quelque chose de bien aux autres, tu mènes des actions positives. Voilà. »

Stéphane est originaire du village Bellevue à Iracoubo mais vit aujourd’hui à Kourou. Il est intervenant en langue maternelle dans une école de Sinnamary. Pour lui, s’engager dans des associations, c’est une manière de répondre à cette envie qu’il avait plus jeune de travailler dans le social.

Son premier contact avec une association fut dans le cadre de son service civique au sein d’APS village, structure de prévention dans le domaine de la santé, basée au village Bellevue. Après la fin du service civique et au vu de son intérêt pour les actions de l’association, il a décidé de s’investir en tant que bénévole, jusqu’à devenir trésorier adjoint. Il a ainsi pu découvrir tous les arcanes de la vie associative : l’assemblée générale, les réunions, le budget, les subventions, le montage de projets, etc. Son déménagement a sonné la fin de son bénévolat, mais pas de son engagement. Il y a quelque temps, il a fait la rencontre de l’association Songaïana, qui œuvre dans l’agriculture biologique, thématique qui l’a intéressé. Désirant simplement adhérer, il a finalement été sollicité pour intégrer le bureau.

Aujourd’hui, malgré son travail, il a envie de s’engager plus. Il a d’ailleurs pris contact avec une association de son village qui œuvre aussi dans l’agriculture. Surtout, il participe au développement d’un projet associatif autour de la promotion des langues et cultures guyanaises.

Stéphane parle de la vie associative comme d’un levier d’apprentissage, une manière d’acquérir savoirs et connaissances, mais aussi comme un moyen d’apprendre le respect d’autrui. En résumé, pour lui, s’engager, c’est « apporter de l’aide aux autres » et « découvrir du monde », le monde de son village et le monde de la Guyane.

Retour aux portraits